
Déplombage
une obligation sanitaire
Repérage du plomb dans les réseaux intérieurs de distribution d’eau potable.
Protocole de réalisation de constat de risque d’exposition au plomb
Analyse chimique des peintures
Méthodologie de mesure du plomb dans les poussières au sol
Notre entreprise est qualifiée pour le retrait des peintures et canalisations contenant du plomb
L’utilisation du plomb dans la construction et l’industrie est interdite depuis 1948. Encore présent dans les bâtiments anciens, il constitue un véritable problème sanitaire. Son enlèvement est obligatoire dans tout travaux de rénovation.
Nos équipes sont formées et habilitées à son enlèvement dans le respect des normes en vigueur.


CARACTERISTIQUEs DU plomb
Le plomb apparaît comme un métal gris et bleuâtre. Quand il s’oxyde, il prend une teinte blanche. Il possède une bonne résistance à la corrosion et réagit facilement avec des composés organiques.
Toxicité DU plomb
Le plomb est classé comme cancérogène probable chez l’Homme depuis une dizaine d’années. Il est toxique chez l’Homme même à faible dose. L’intoxication se caractérise par de l’anémie, une baisse de la qualité auditive et des atteintes rénales, ainsi que par une perte de QI (Quotient intellectuel). L’ensemble des troubles causés par le plomb sont rassemblés sous l’appellation de saturnisme.
LES MESURES DE PRéVENTION
Le contrôle de l’exposition des travailleurs avec la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) doit être réduit au niveau le plus bas techniquement possible, par le biais notamment d’équipements de protection collectifs et individuels proches de ceux utilisés pour le retrait de l’amiante.
Des mesures d’hygiène particulières, spécifiques aux risques induits par le plomb, comme la séparation des zones de travail et des vestiaires doivent être prises.

MéTHODEs DE DéPLOMBAGE
Déplombage via sablage
Le déplombage via sablage s’effectue que sur des éléments métalliques.
La méthode de déplombage par le sablage est une solution rapide et durable dans le temps.
Déplombage via grattage ou ponçage
Le déplombage via grattage ou ponçage s’effectue avec un confinement de la zone de travail.
Un confinement de la zone de travail est obligatoire car cette technique provoque une émanation importante de poussière de plomb.
La méthode via grattage ou ponçage à pour but de retirer l’intégralité du plomb.
Déplombage ou décapage thermique
Le déplombage thermique ou décapage thermique, s’effectue en soufflant de l’air chaud < 450°C afin de ramollir la peinture pour pouvoir l’enlever via le grattage.
Si la température est > 450 °C, des émanations de fumées toxiques ce dégagent.
Interdit sur les éléments friables.
Déplombage ou décapage chimique
Le déplombage chimique ou décapage chimique, demande d’abord un grattage de la zone pour ensuite appliquer un solvant ou un agent chimique.
Cette solution doit être adopté dans le seul cas ou les autres ne sont pas possible. (sablage, grattage, ponçage ou décapage thermique).